Musiques Actuelles Amplifiées
Instrumentistes & chanteurs
- Epreuve 1: Projet musical du candidat (durée 15 minutes)
Le candidat présente sur scène, seul ou en groupe, un projet personnel d'une durée de 15 minutes. Le programme est libre, mais il doit obligatoirement inclure au minimum une création. Le candidat a la possibilité de présenter uniquement des créations s'il le souhaite. L'ensemble des esthétiques relevant du champ des « musiques actuelles amplifiées » (rock, chanson, électro, hip-hop, pop, etc.) sont acceptées. Avant sa prestation, le candidat remet au jury le programme des morceaux interprétés.
Cette épreuve vise à évaluer la singularité artistique du candidat, ses compétences techniques, son rapport au son amplifié et sa capacité à présenter un programme cohérent dans une esthétique définie.
- Epreuve 2 : Restitution d’un extrait imposé (durée 15 minutes)
Sur scène, le candidat présente la restitution d’un extrait imposé par le jury, à l’issue d’une mise en loge d’une durée de 10 minutes, en présence de son instrument de spécialité. Cette restitution doit être exécutée en solo. Le candidat est invité à proposer une interprétation personnelle de l’extrait, en cohérence avec son esthétique musicale de référence, y compris lorsque celle-ci s’éloigne du style de l’extrait proposé.
Cette épreuve a pour but d’évaluer les capacités créatives du candidat et son aptitude à repérer les éléments constitutifs d’un titre (esthétique du son, rythme, harmonie, mélodie…)
- Epreuve 3 : Entretien de 10 à 15 minutes
IMPORTANT :
- Le candidat doit transmettre sa fiche technique au plus tard le 2 mars 2026 avec le dossier du concours d’entrée. Sans fiche technique, le dossier ne pourra pas être étudié.
- Le candidat (et son groupe le cas échéant) dispose de quarante-cinq minutes, installation comprise, pour effectuer les balances sur scène.
- Il est demandé au candidat de se présenter trente minutes avant l'heure de son passage, afin de commencer la pré-installation de son matériel.