Les épreuves pratiques d'admission

1. ÉPREUVE PRATIQUE INSTRUMENTALE ou VOCALE ou de DIRECTION

L’épreuve pratique comporte une épreuve instrumentale ou vocale ou de direction. Les candidats et candidates élaborent un programme à partir des consignes définies pour chaque discipline, consultables ci-après. Ils doivent transmettre leur proposition de programme à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté avec le dossier d’inscription.  

Les épreuves ne sont pas publiques.  



2. ENTRETIEN D’ADMISSION  

Lors de l’entretien, les candidats devront présenter leur parcours musical, exposer leurs motivations ainsi que leur projet d’études et leur projet professionnel. 



L’évaluation portera notamment sur les critères suivants :  

◆ Curiosité artistique, pédagogique et culturelle, ouverture sur le milieu musical  

◆ Cohérence du choix de parcours (DNSPM seul ou DNSPM/DE) et aptitude à mobiliser les ressources nécessaires à sa réussite  

◆ Maîtrise suffisante de la langue française pour les candidats étrangers (minimum niveau B1 justifié)  



Pour les candidats au cursus DE, une attention particulière sera portée à la réflexion  pédagogique et à l’éventuelle expérience d’enseignement. Une lettre de motivation de  minimum trois pages recto verso (Police Arial 12) attestant des motivations de l’étudiant devra apporter aux membres du jury des éléments constitutifs à la démarche du candidat.  



Pour toutes les disciplines, tout candidat retardataire ou manquant une partie de l’épreuve est exclu du concours. Il est demandé à tous les candidats de venir dans une tenue correcte. 



Le détail des épreuves par domaine d'esthétique/option se trouve ci-dessous.