Pour candidater
Pré-requis d’admissibilité
Une limite d’âge est fixée à 28 ans pour l’ensemble des domaines et options en formation initiale, à l’exception des candidat.es Chanteur.euses des domaines Classiques à Contemporain et Musique Ancienne ainsi que des candidat.es en Direction d’Ensembles Vocaux pour qui cette limite d’âge est de 30 ans.
Les dérogations peuvent conduire à reculer la limite d’âge.
Conformément à l’article 4 de l’arrêté relatif au DNSPM du 17 novembre 2022, et à l’article 2 de l’arrêté relatif au DE du 3 juillet 2024, les candidat.es doivent :
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger reconnu en dispense ou équivalence.
- Et justifier du suivi d’une formation préparatoire à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique, spécialité musique, dispensée par un établissement agréé (CPES).
- Ou être titulaire d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM), ou d’un diplôme étranger équivalent.
Les étudiants du cursus Musiques Actuelles Amplifiées ne pouvant justifier de l’obtention d’un DEM peuvent toutefois être admis à se présenter au concours, sous réserve d’un entretien préalable avec la commission pédagogique.
Pour une demande de dérogation à ces pré-requis, il est demandé au candidat de fournir une lettre de recommandation.
Les candidat.es doivent fournir un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Épreuves d’admission DNSPM
L’admission en formation au DNSPM se fait sur un concours d’entrée dont les épreuves diffèrent selon la discipline, le domaine et l’option. Ces épreuves sont structurées en plusieurs parties qui impliquent un répertoire préparé à l’avance, un déchiffrage et un entretien. Le détail des épreuves par discipline, domaine et option figurent à la suite du présent document.
Épreuves d’admissibilité et d’admission DE
L’admission à la formation au DE se fait à l’issue d’une épreuve pratique, mutualisée avec le concours d’admission en DNSPM. Cette phase d’admissibilité permet d’attester du niveau de pratique artistique des candidats.
La seconde phase consiste à un entretien de 15 à 20 minutes.
Le dossier de candidature doit être complété en ligne après création d’un compte en cliquant sur ce lien : https://www.esmbourgognefranchecomte.fr/user
Une fois renseigné, il doit être transmis :
◆ par e-mail à scolarite@esmbourgognefranchecomte.fr
◆ par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à :
École supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté
Service scolarité / Concours
36-38 rue Chabot Charny - 21000 Dijon
Les dossiers envoyés après la date limite (2 mars 2026 avant 23h59) ne seront pas examinés.
Attention : Tout dossier incomplet à la date de clôture des inscriptions sera automatiquement refusé.
→ Procédure d'admission (hors Parcoursup)
L'inscription au concours d'entrée ne s'effectue pas via la plateforme Parcoursup, et il n'est pas nécessaire d'y signaler l'intention d'intégrer l'ESM Bourgogne Franche-Comté.
Au plus tard 15 jours avant l’épreuve pratique, par courriel.
A noter : les candidats présentant le concours simultanément dans 2 départements d’études différents (exemples : piano + accompagnement ; cordes et musique ancienne ; etc.) doivent remplir deux dossiers et joindre :
- 2 programmes distincts pour les épreuves pratiques
- 2 règlements de 80€ pour frais de dossier
- Partitions pour le Jury : Le candidat doit fournir au jury, au moment de l'épreuve, 2 jeux de partitions originaux incluant les parties d'accompagnement.
- Pianiste accompagnateur :
- Le candidat a la possibilité de venir avec son propre accompagnateur.
- Pour les candidats ne disposant pas de cette possibilité, l'ESM BFC met à disposition un accompagnateur claveciniste pour la musique ancienne et un pianiste pour les autres disciplines.
- Demande : Le candidat doit faire la demande de cet accompagnement au plus tard le 2 mars 2026.
- Coût : Cette prestation est prise en charge par l’ESM BFC.
- Envoi des Partitions à l'ESM BFC :
- Les partitions doivent être envoyées IMPÉRATIVEMENT à l'ESM Bourgogne Franche-Comté avec le dossier de candidature, au plus tard le 2 mars 2026.
- Le candidat doit indiquer clairement son nom et sa discipline de spécialité (instrument) sur chaque partition.
- Répétition : Une répétition de 30 minutes est organisée pour chaque candidat ayant demandé un accompagnement fourni par l'école.