FRONTIÈRES ET UNITÉS

Dans cette œuvre composée spécialement pour les étudiants de 3ème année autour d’une création originale du compositeur-arrangeur et altiste Ian Anderson, le leitmotiv des « frontières » sera abordé.

Frontières musicales entre les genres musicaux, entre les types d’instruments, entre le musicien lui-même et son instrument… Frontières qui se découvrent, s’explorent, se frottent, se taquinent puis s’estompent pour créer petit à petit un nouveau monde sonore où chaque musicien trouve sa juste place. 

Le projet sera encadré par Leslie Boulin-Raulet et Charlotte Maclet, violonistes du prestigieux Quatuor Zaïde et par le violoncelliste Stefan Hadjiev et l’altiste-compositeur Ian Anderson du groupe innovant The Wooden Elephant

 

BIOGRAPHIE - Quatuor Zaïde
Le quatuor Zaïde, rare quatuor constitué uniquement de femmes, s’impose comme l’un des ensembles de musique de chambre incontournables dans le paysage musical en France et à l’International.
Lauréates de nombreux concours internationaux (ARD, Beijing International Music Competition, Charles Hennen , Banff, Bordeaux , Haydn...), les quatre musiciennes sont invitées régulièrement à se produire dans les plus prestigieuses salles de concerts : Wigmore Hall de Londres, Philharmonies de Berlin, Cologne et Paris, Concertgebouw d'Amsterdam, Théâtre des Champs-Elysées, Konserthuset de Stockholm, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Jordan Hall de Boston, Merkin Hall de New York, Hong Kong, Corée, Brésil...
Elles reçoivent les précieux conseils de plusieurs maîtres, tout particulièrement Hatto Beyerle, Erbherard Feltz et Johannes Meissl à leurs débuts et plus tard de Gábor Takács-Nagy, Gordan Nicolić et Goran Gribajecvic.
Après s’être vu confier la direction artistique du "Festival de Quatuor à cordes du Luberon" pendant 3 ans, elles créent à l’été 2021 «ISQA » , International String Quartet Academy , un rendez-vous incontournable du Quatuor, où les quatuors internationaux de toutes les générations, peuvent se rencontrer, échanger et imaginer de nouvelles façon d’aborder leur discipline.
Au fils des ans , le quatuor Zaïde tisse d’étroits liens amicaux et artistiques avec Francesca Verunelli dont il crée le deuxième quatuor à cordes. Le quatuor a également collaboré avec la compositrice Cécile Buchet pour le Conte Musical pour quatuor et récitant "Grande Bouche aux milles notes" et la pièce "Les quatre éléments" , ainsi que Bryce Dessner dont il créé en 2021 le quatuor "Impermanence" au Concertgebouw d'Amsterdam et Suzanne Giraud avec la création du quatuor "Impulse" en 2022.
Les musiciennes nourrissent en outre un lien privilégié avec le label NoMadMusic et sa directrice artistique Hannelore Guittet, qui les accompagnent depuis leur premier projet discographique et avec qui elles signent leur 7ème album.

Le quatuor met un point d'honneur à ne pas se limiter à un répertoire spécifique, convaincu que la musique d'hier éclaire l'actualité et que l'on ne peut comprendre la musique du passé sans habiter celle d'aujourd'hui.
Elles jouent auprès de partenaires de prestige, dernièrement avec le clarinettiste Pierre Genisson, la violoncelliste Camille Thomas, les pianistes Martha Argerich et Lise de la Salle. Elles se produisent actuellement en tournée avec le chanteur Théophile Alexandre dans le spectacle No(s) Dames, hommage dégenré aux héroïnes d’opéra.
Les quatre artistes ont collaboré ces dernières années avec de grands noms du jazz : Marion Rampal, Michel Portal, Pierre-Francois Blanchard et Yaron Herman.
Tout en préservant et en défendant les notions de rhétorique, d’articulation et de polarité dans la musique qui leur ont été transmises par les grands Maîtres du quatuor , les quatre musiciennes du quatuor Zaïde proposent des interprétations inspirées de nouvelles méthodes de travail tirées de « leur laboratoire imaginaire », notamment la mise en relation du son avec le corps et de nouveaux outils de communication crées par elles, afin que tout·e musicien·ne puisse évoluer dans un espace d’écoute et de respect de l’autre.
Depuis 2020, le Quatuor Zaide est «artiste associé » de la Fondation Singer-Polignac . Il est soutenu par la DRAC de Bourgogne - Franche Comté.

 

BIOGRAPHIE - Wooden Elephant
Wooden Elephant est un quintette à cordes classique contemporain qui réimagine des albums classiques basés sur l’électronique et les présente comme des œuvres de concert classiques contemporaines totalement acoustiques et de longue durée. Formé en 2017 avec des membres de 5 nationalités, ils ont collaboré avec Moor Mother, Ballett am Rhein, et Beethovenorchester Bonn, et leurs arrangements ont été interprétés par le Concertgebouw Orchestra et sonorisés par AppleTV.

En 2021, Wooden Elephant a sorti son premier album, LANDSCAPES, KNIVES & GLUE — Radiohead's Kid A Recycled sur le label Backlash Music, qui a été présenté dans le Top 10 d'Apple Music et décrit par eux comme « une réinterprétation extraordinairement inventive et imaginative, un tour de force ».