L'édito de la saison

« La musique creuse le ciel » Charles Baudelaire

La musique soigne, éveille, élève, structure, nous permet de nous perfectionner et de nous dépasser… la maîtrise des sons et l’expression musicale améliorent notre plasticité neuronale, notre performance cérébrale …
Tout a été dit ou presque sur les pouvoirs de la musique, que ce soit du point de vue scientifique, philosophique, thérapeutique… Une chose est certaine : la musique a toujours été très présente dans toutes les organisations sociales, et en particulier, dans les grandes situations de crise où une partie de l’humanité, en perte de liberté, avait besoin de puiser dans ses ressources vitales, pour résister.
Blues, klezmer, free jazz, chants de partisans … les exemples sont nombreux, nous rappelant que la musique et la création nous aident à résister, nous rassemblent et nous humanisent. Aujourd’hui, plus que jamais nous en avons besoin.

Pas de musique sans musiciens !

L’engagement de L’ESM est de former les jeunes musiciens professionnels de demain dans la conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans notre société, de donner aux futurs enseignants et artistes la valeur de leur impact social en tant que créateur et passeur d’art, de militer en faveur de l’importance de la présence des musiciens dans chaque collectivité quelle que soit la couleur politique des gouvernants ou les niveaux socioprofessionnels des populations.
Parce que la musique est un instrument de paix, de cohésion sociale, elle est universelle et fraternelle.
Pour cela, la richesse des propositions que nous vous invitons à partager, se doublent d’actions culturelles et de médiation tout au long de l’année, en direction des publics les plus diversifiés.

Cette nouvelle saison consacrera ses incontournables rendez-vous, tout en renouvelant leurs appellations. C’est ainsi que la présentation de saison est désormais appelée « Prologue », le festival de musique de chambre de la mi-année, « Intervalles », et les concert-examens de fin d’année, « Epilogues ».

Outre ces trois moments forts, qui permettront au public d’apprécier toute la diversité de l’engagement de nos étudiants et de leurs personnalités artistiques, voici quelques projets qui mettent à l’honneur la création et la transversalité tout en valorisant l’insertion professionnelle, et qui conduiront les publics à un univers musical vivant.

Tout d’abord, la présence du compositeur Alexandros Markeas. Fidèle intervenant depuis plusieurs années, l’ESM ne pouvait manquer l’année de sa résidence au festival de Besançon. Vous le retrouverez à l’automne avec « Sur le vif », projet autour de l’improvisation sur des principes d’invention instantanée et de temps suspendus, et au printemps, avec « Flower Power 3 », sur le thème de la liberté sous toutes ses formes, en partenariat avec le chœur Sequenza 93, dans la saison du Cèdre.

Nouveauté : « Folies d’automne », le festival de Fontaine-lès-Dijon, mettra les étudiants de l’ESM à l’honneur durant un tout week-end avec une programmation foisonnante.

Deux Side by Side donneront à nos étudiants l’opportunité de se produire au sein du prestigieux Orchestre Dijon Bourgogne : « SAMA, la lumière exilée », spectacle lyrique à la croisée de l’Orient et de l’Occident pour une tournée régionale, et un concert symphonique « Nouveau Monde » lors de la Fête de la musique à l’Auditorium de l’Opéra.

Autre projet d’insertion professionnelle, autre tournée régionale : « Al'Tarba Orchestral Project » une coproduction ESM / la Poudrière de Belfort / le Moloco avec l’incroyable beatmaker toulousain Al’Tarba qui a accepté le défi de ré-orchestrer son répertoire avec l’apport d’instruments acoustiques en intégrant nos étudiants !

Et dans le même esprit, « Sur la Scène du Silex » présentera la restitution de l’expérimentation scénique, aboutissement de la résidence des étudiants de 1ère année en musiques actuelles.

Au plaisir de vous retrouver lors de ces évènements et bien d’autres… autant de moments de liberté d’esprit et de partage que vous découvrirez au fil de cette saison.

Nous remercions très sincèrement l’ensemble de nos partenaires sans qui l’ESM n'existerait pas.

Très belle saison à toutes et à tous

Viviana Amodeo, Directrice