L'édito de la saison

“La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.” Platon

Notre saison s’ouvre sous le signe de l’incertitude : serons-nous de nouveaux “libres” ? Pas seulement libres de voyager, de se rencontrer et de consommer, mais surtout, libres de partager ce en quoi nous n’arrêterons jamais de croire : l’importance de former des artistes musiciens épanouis, l’importance de leur présence sur le territoire, leur rayonnement pour la vie quotidienne de tous les publics, la force de leurs actions d’interprètes, de créateurs, d’improvisateurs, de médiateurs culturels, d’enseignants. Les semaines de confinement ont eu des conséquences terribles sur l’ensemble du secteur du spectacle vivant, mais elles n’ont pas ébranlée notre détermination.
Ces épreuves renforcent notre conviction profonde dans la valeur de nos actions de transmission et de partage, afin que face au doute et à l’inquiétude nos cœurs aient une âme et nos pensées des ailes…
Si notre saison respecte les mesures barrière, la programmation, elle, est sans barrière. Sans barrière stylistique, sans barrière pour les publics éloignés, sans barrière pour la création de nouvelles œuvres, sans barrière pour l’audace et la qualité des propositions, conformément à l’identité de l’ESM désormais bien affirmée. Nous vous invitons à découvrir ces moments de liberté : Tiziana Bertoncini et Géraldine Keller investissent le Théâtre des Feuillants comme un espace de jeu et de matières sonores, exploration in situ et sur le vif de l’instant du désir musical partagé. Plus tard, Géraldine Keller encadre Vertiges, un Opéra-Théâtre composé par Jean-Pierre Drouet sur un texte de Patrick Kermann et Christine Dormoy qui réunit opéra classique, théâtre musical et théâtre contemporain. Régis Huby, auteur de la commande de l’ESM L’Autre, abattra toutes les barrières par cette œuvre qui explorera non seulement les liens entre improvisation et écriture, mais aussi ce qui se passe de l’autre côté du mur de la différence. Pour la troisième saison consécutive, Alexandros Markeas sera à l’honneur, cette fois-ci dans une fructueuse collaboration avec l’orchestre Victor Hugo - Franche-Comté : Le Basset et le Basson, conte musical pour ensemble de solistes de l’OVH et de jeunes musiciens du cursus Musiques actuelles de l’ESM. L’insertion professionnelle est toujours au cœur des objectifs de l’ESM, et nous remercions pour cela nos nombreux partenaires sur l’ensemble du territoire, cités à la fin de cette brochure.
Etudiants en résidence, Concerts de midi, Festival de l’ESM… mais aussi, cette année, une production internationale d’ampleur : Six for Europe, orchestre européen célébrant à Florence les six droits fondamentaux de la charte européenne. Parmi les étudiants des six pays composant cet orchestre, la France sera représentée par l’ESM Bourgogne-Franche-Comté !
Et ce n’est pas tout ! Allez feuilleter ces pages, vous serez étonnés de la richesse des propositions de nos étudiants, si courageux, engagés, créatifs. Évadez-vous, sans risques, des contraintes de la situation actuelle.



Bonne saison à toutes et à tous ! 



Viviana Amodeo, directrice