Si la newsletter ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
ESM Newsconcerts du 18 juin 2018
Les concerts à venir

BASTA !

Ces concerts publics tiennent lieu d’évaluations pour le diplôme national supérieur professionnel de musicien de jazz et de musiques actuelles amplifiées.

Le programme :

• Chalon-sur-Saône, l'Arrosoir - 11 Impasse de l'Ancienne Prison :
     - Lundi 18 juin de 18h à 22h avec No Rules, Onirisme, Tribute to Theresa, Moon River.

• Dijon, La Vapeur - 42 avenue de Stalingrad :
     - Mardi 19 juin de 19h à 22h avec Magratéa, Of Dust and Light, Fenc/s, Le Batch.
     - Mercredi 20 juin de 19h à 22h avec Voyage Intraordinaire, Parme Océan, Autrement Dit.
     - Jeudi 21 juin de 19h à 22h avec Hop Chill Dope, Le Plus Petit Homme, Résilience.
     - Vendredi 22 juin de 19h à 21h avec Good Kiss Spot, Aonno, 52hz.

Entrée libre à tous les concerts.

CONCERT DE MIDI

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Interprétés par les étudiants des départements de musique instrumentale et de musique vocale, ces concerts sont une belle occasion de découvrir un répertoire diversifié, un jeudi par mois, sur le temps du déjeuner. Il s’agit du dernier concert de midi de la saison !

FINAL ! Musique de chambre

Assistez aux évaluations instrumentales et vocales du diplôme national supérieur professionnel de musicien et du diplôme d’État de professeur de musique sous forme de concerts publics.

• MUSIQUE DE CHAMBRE
- du lundi 25 au jeudi 28 juin à 11h, 14h, 17h et 20h
- vendredi 29 juin à 11h

Tous ces concerts d'évaluation ont lieu à l'atheneum de Dijon (Esplanade Erasme sur le campus universitaire). Entrée libre. 

NOUS N’IRONS PAS A L’OPERA

Entrée libre, sur réservation auprès de l’Opéra

Une visite de sa classe à l'Opéra ayant été annulée, une maîtresse d'école décide de la remplacer par une sortie dans la forêt. Mais ses élèves réussissent à convaincre le chauffeur de bus de les emmener malgré tout à l'Opéra, où ils parviennent à pénétrer en se faisant passer pour des artistes…

Deux opéras d'Isabelle ABOULKER ("Myla et l’Arbre-bateau") et Julien JOUBERT ("Nous n'irons pas à l'opéra"), interprétés par les élèves de l'école Paul Langevin de Talant (chanteurs et comédiens) et les étudiants de première année de l'ESM (orchestre) sous la direction de Guillaume LABOIS.

FINAL ! Récitals vocaux

Entrée libre

Dernière étape avant la vie professionnelle "officielle" des étudiants, les évaluations instrumentales et vocales du diplôme national supérieur professionnel de musicien et du diplôme d'État de professeur de musique sont conçues sous la forme de concerts publics.

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès,de rectification et d'opposition relatif aux informations vous concernant.
APOSTROPHES - 18 JANVIER 2018 A L'ATHENEUM (DIJON)
Si la newsletter ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
ESM Newsconcerts du 16 mai 2018
Les concerts de la quinzaine

LA 14e NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Entrée libre

Le FRAC Bourgogne propose à l'occasion de la 14ème Nuit européenne des musées, des visites flash de l'exposition "Des espaces autres - Saison 1" ainsi que deux concerts courts en partenariat avec l’Ecole supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté joués à 20h30 et à 21h30 (Ensembles de l’ESM sous la direction de Hans KRETZ). Au programme les oeuvres de Chaya CZERNOWIN (Knights of the strange, 2015) et Toru TAKEMITSU (Valeria for sextet,1965/1969).

UN MIDI AU THÉÂTRE

Entrée libre

Le temps d’Un Midi au Théâtre, le Théâtre d’Auxerre vous convie à le rejoindre dans l’effervescence du foyer pour une carte blanche donnée aux étudiants de l’ESM. Surprise des chefs et autres musiciens en devenir, ces rencontres représentent la partie publique d’une immersion de longue haleine au sein du Théâtre. Un parcours grandeur nature qui les amènera à concocter un menu à la carte pour l’espace du foyer bar et son public.

MUSIQUES POUR LE TEMPS PRESENT

Entrée libre

A mi-chemin entre l'orchestre et la musique de chambre, ce concert est l'occasion d'entendre des pièces originales du répertoire des XXe et XXIe siècles.
Les étudiants de première année des départements de musique instrumentale et de musique vocale sont dirigés par Hans KRETZ, jeune chef d'orchestre et pianiste accompagnateur, très impliqué dans la création contemporaine et sa transmission. Hans Kretz évoque son programme : "Sous la figure tutélaire de Kurtág, Déployer l'éloquence présente la scène contemporaine dans sa diversité et sa vivacité. D'une oeuvre évoquant par son écriture les techniques d'ornementation de l'art islamique (Fabien Levy), à la création islandaise (Anna Thorvaldsdottir) en passant par la mise en musique de poèmes de la Grèce archaïque par Liza Lim et les figures établies que sont  Roland Dyens, Toru Takemitsu et Chaya Czernowin, ce programme invite au dialogue transculturel des esthétiques et sollicite notre écoute d'une manière toujours (déjà) renouvelée."

En partenariat avec le CAPJ et la Ville de Fontaine-lès-Dijon.

ELECTRO’GEN

Entrée libre

Le groupe Electro’Gen est un collectif hybride qui regroupe les étudiants de première année du département de musiques actuelles. Dans le cadre de leur formation, ils suivent des ateliers hebdomadaires de composition et de pratique de groupe avec Guillaume ORTI pour le jazz et Franck ROSSI-CHARDONNET pour les musiques amplifiées, puis bénéficient de trois jours de résidence au Silex comprenant un travail scénique avec Claudia PHILLIPS. La soirée sera complétée par la présentation de projets "the Group" : Aonnno (rock/chanson) et Résilience (métal progressif).

En partenariat avec Le Silex.

THE GROUP

Entrée Libre

La Péniche Cancale accueille ces projets artistiques du département musiques actuelles de l’ESM baptisés "The Group" sur deux soirées :

Mardi 29 mai à 21h : This Is A Good Kiss Spot (Quelque part entre Air et Tame Impala) + 52Hz (electro, jazz, musique savante et pop)

Mercredi 30 mai à 21h : Autrement Dit (dark pop) + Le Batch (sonorités dansantes et expérimentations improvisées)

En partenariat avec la Péniche Cancale.

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès,de rectification et d'opposition relatif aux informations vous concernant.
— Concerts 14e Nuit Européenne des Musées
Samedi 19 mai
Le FRAC Bourgogne propose des concerts courts des ensembles de l'ESM dans le cadre de l'exposition "Des espaces autres - Saison 1".
Si la newsletter ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
ESM Newsconcerts du 23 avril 2018
Les concerts de la quinzaine

RETOUR SUR "LA CLAQUE !"

Avec La Claque !, festival qui s’est tenu les 5 et 6 avril à l’atheneum de Dijon, le département musiques actuelles a magnifiquement représenté l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. 

Quatorze projets, un invité prestigieux (IGNATUS), une énergie qui s’exprime dans des styles variés (rock, noise, pop, metal, electro, folk…), plus de dix heures de musique live sous la coordination de Claudia PHILLIPS (référente du pôle musiques actuelles de l’ESM) qui nous a offert aussi un très beau moment sur scène entourée de ses collègues Olivier LOUVEL et François MERVILLE.

Merci au public, aux musiciens, aux techniciens et à nos partenaires l'atheneum, Radio Dijon Campus et Scandium pour cette belle première édition d'un festival né pour durer ! 

RESONANCES

Entrée libre

Inspirée par la sculpture de Raphaël ZARKA, Paving Space, Claire-Mélanie SINNHUBER a écrit la pièce musicale Nose & Tail construite autour des notions de jeu et de mouvements, du son produit par les frottements, et de la sensualité des formes modulaires. Cette pièce sera interprétée par des musiciens de l'ESM à l'occasion du finissage de l'exposition de l'œuvre.
Avec Paving Space Raphaël Zarka créé une sculpture modulaire basée sur le travail du mathématicien allemand Arthur Schoenflies. Elle est donnée à voir sous forme de variations (les modules sont régulièrement ré-agencés), et "jouée" régulièrement par des skateurs invités dans les galeries où elle est exposée. Les traces laissées sur les modules font partie de l’oeuvre. Les musiciens de l'ESM vont faire vibrer cette sculpture urbaine singulière.

En partenariat avec le FRAC de Franche-Comté.

CONCERT DE MIDI

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Interprétés par les étudiants des départements de musique instrumentale et de musique vocale, ces concerts sont une belle occasion de découvrir un répertoire diversifié, un jeudi par mois, sur le temps du déjeuner.

CONCERT D’ACCORDEON : HANS MAIER

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Hans MAIER : "Au cœur de l'accord : vibrations nouvelles pour accordéon"

Hans MAIER, brillant accordéoniste de la Hochschule für Musik de Trossingen, donnera un concert-conférence.

Programme interprété sur accordéon accordé au tempérament mésotonique (la 415 Hz)  : Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643), Johann Jacob FROBERGER (1616-1667), Domenico ZIPOLI (1688-1726), Nikolaus BRASS (1949 - création mondiale d'une nouvelle œuvre)...
Pour la première fois en France, des œuvres de cette période seront interprétées sur cet instrument accordé spécifiquement.

En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Dijon et l’Académie des Beaux-Arts, Sciences et Belles Lettres de Dijon.

FIRST

10€ | 5,50€

Écrire, explorer différents modes de composition, fixer à un moment sa créativité pour la donner à entendre et la transmettre… First est un premier essai – first score – et une première partie – first set – de différents concerts.
Encadré par Patrice Bréfort, ce First est présenté en première partie d'un concert de Bloc Party | Ensemble 38 & Battling dans le cadre de la saison la saison Ici l'Onde de Why Note.

Why Note, en partenariat avec le Consortium.

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès,de rectification et d'opposition relatif aux informations vous concernant.
Si la newsletter ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
ESM Newsconcerts du 26 mars 2018
Les concerts de la quinzaine

GUITARES RECTO-VERSO n°5

Entrée libre

La guitare dans tous ses états.

Ce concert est proposé dans le cadre d’un échange, pédagogique et artistique, annuel et régulier entre les classes de guitare du Pont supérieur Bretagne-Pays de la Loire et de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

A l’initiative d’Olivier Pelmoine, ce projet est réalisé grâce à la dynamique impulsée dans les deux classes et à l’investissement des étudiants et de leurs enseignants, Michel Grizard et Hervé Merlin pour le Pont Supérieur et Martin Ackerman et Olivier Pelmoine pour l’ESM.

L’OPERETTE EN VOYAGE

Entrée libre

Genre que l'on redécouvre enfin, l'opérette s'est démarquée de l'opéra pour devenir libre. C'est aussi un immense terrain de jeu pour un artiste, qui doit à la fois chanter, dire du texte et même danser ! Pas étonnant qu'elle évoque si souvent le voyage ! Nombre de compositeurs, connus et oubliés, feront partie de cette excursion dont OFFENBACH qui, avant son Voyage dans la lune, avait attiré vers La Vie Parisienne les étrangers chantants du monde entier. Dépaysement garanti.

Par l'Atelier lyrique de l'ESM, accompagné par Pauline SCHNEIDER, pianiste, accompagnatrice et coach vocale, encadré par Yves COUDRAY, metteur en scène, et Agnès MELLON, professeur de chant.

LA CLAQUE !

Entrée libre

1ère édition du festival de Musiques Actuelles organisé par l’ESM. 

Les musiciens de l'ESM vont vous faire danser, vibrer, suer, planer, remuer ! Rock, Jazz, Noise, Pop, Metal, Electro, Folk… De nombreux genres seront à l'honneur de ce nouveau festival éclectique et généreux. Deux soirées de concerts intenses sont au programme dans le cadre de cette première édition de La Claque !

LA NOCHE DE LOS MAYAS

de 5 à 44€

Connaissez-vous La noche de los Mayas ? Il s’agit de la musique d’un film éponyme de 1939, composée par Silvestre REVUELTAS. Une musique qui éclipsera totalement le film par le succès qu’elle obtiendra auprès des mélomanes mexicains.

L’Orchestre Dijon Bourgogne, associé aux musiciens de l'ESM et à ceux de l'Orchestre des Jeunes de Rhénanie-Palatinat, vous invite au soleil d’Amérique Latine, avec des personnalités essentielles de la culture et de la création musicale de cette région du monde au XXe siècle.

UN CABARET DE FOLIE : LE CHAT NOIR

Entrée libre

Qui sont-ils ? Anciens Zutistes ou hydropathes, précurseurs de la Pataphysique et du Surréalisme... De Bruant à Rollinat, de Cros à Cabaner, ils veulent tous renverser le "flon flon ennuyeux" des concerts trop bourgeois !

C'est Arnaud MARZORATI, chanteur, amoureux de l'histoire de la chanson française, en résidence à la Cité de la Voix, qui dirigera ce spectacle vocal et instrumental.

 

En partenariat avec la Cité de la Voix
Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture et de la communication - Drac Hauts-de-France et du soutien de la Spedidam
Société Générale : mécène principal de la Clique des Lunaisiens

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès,de rectification et d'opposition relatif aux informations vous concernant.
Si la newsletter ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
CONCERT DE MIDI : HOMMAGE À DEBUSSY (COMPLET)
CONCERT DE MIDI HOMMAGE À DEBUSSY (COMPLET)

Concert de midi HOMMAGE À DEBUSSY

Concert complet

Le concert de midi du jeudi 29 mars qui mettra à l'honneur Claude DEBUSSY à l'occasion du centenaire de sa disparition est complet

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès,de rectification et d'opposition relatif aux informations vous concernant.

Pages