Le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)
Ce diplôme valide les compétences artistiques et techniques du musicien. Il est délivré dans la spécialité choisie par les étudiants à l'issue d'une formation de trois ans et vaut grade de Licence (LMD).
Les formations au DNSPM sont proposées dans les spécialités de diplôme et esthétiques suivantes :
Domaine classique à contemporain (CCI ou CCC) :
Chanteur et instrumentiste
Domaine musique ancienne (MAnc) :
Chanteur et instrumentiste
Domaine musiques actuelles (MAA) :
Chanteur et instrumentiste (musiques actuelles amplifiées)
Direction d'ensemble vocaux (DEV) :
Chef d'ensembles vocaux
Outre une formation d’excellence dans chacune des spécialités, les formations au DNSPM accordent une place significative à la transversalité inter-départements et aux projets collectifs. Le tronc commun à l'ensemble des formations comprend un lien étroit avec la vie professionnelle : module de professionnalisation animé par des acteurs culturels sur site dédié, prestations scéniques publiques, stages d'immersion professionnelle (collaborations avec l'Orchestre Dijon Bourgogne, la Cité de la Voix Centre national d’Art Vocal , l’Opéra de Dijon, le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, scène conventionnée, les SMAC La Vapeur, le Silex, la Rodia…)
L’ensemble des cursus est présenté en détail dans les maquettes pédagogiques disponibles dans la rubrique « plus d’informations » de la présente page (à venir d'ici le 19/12/2025).