SUR LE VIF

Pour chanteurs et instrumentistes de toutes cultures.

Si l’on exerce l’art d’improviser avec le même soin que celui de la musique écrite, que l’on joue avec la même précision que si c’était travaillé depuis longtemps, et que l’on s’appuie sur chaque geste, musical et corporel,  alors on peut arriver à un résultat unique.

Il est évident qu’une musique composée et écrite à plusieurs qui se cherchent, se trouvent et construisent ensemble, est de fait un objet qu’un compositeur ne peut penser seul. Composer in situ à plusieurs, c’est forcément plus fou, plus riche, plus délirant, plus complexe aussi, plus jouissif sans aucun doute.

L’idée est d’avoir une telle exigence de propos, de continuité et de composition, que l’on ne doit plus savoir si c’est écrit ou improvisé, s’il y a une trame ou pas, si l’on a prédéfini un parcours ou si l’on est totalement libre.
Il s’agit alors de fabriquer ensemble un instant unique que l’on n’avait encore jamais entendu et que l’on n’entendra jamais plus, de comprendre que refaire c’est à chaque fois réinventer, de prendre conscience de la richesse de l’instant présent.

Encadrement artistique et pédagogique : Géraldine Keller, chanteuse, et Guillaume Roy, altiste