LE THÉÂTRE DE MOZART

ATELIER LYRIQUE

Le nom même Mozart est le plus souvent synonyme de musique ! C’est sa musique que l’on envoie dans l’espace à la rencontre d’éventuels extraterrestres, qui auraient ainsi, en l’entendant, l’idée la plus juste de ce qu’un être humain peut engendrer de beauté. Mais Mozart n’est pas seulement un homme de musique, c’est aussi un extraordinaire homme de théâtre. A une époque où l’opéra était régi par des règles et des formes très strictes, il ne cesse de dépasser l’académie de l’aria à da capo, de transcender les ensembles et d ‘animer les récitatifs pour mieux les soumettre à l’action théâtrale, pour que Musique et Théâtre ne fasse plus qu’un.

Quel merveilleux terrain d’explorations pour de jeunes chanteurs ! Traquer dans la moindre inflexion musicale, le geste théâtral, physique, qu’elle traduit, pour mieux l’incarner.

C’est ce que se propose de faire cet atelier, en travaillant sur des scènes tirées des plus grands opéras de Mozart. Elles seront regardées d’abord comme des situations théâtrales, des enjeux, oubliant de la "joliesse poudrée" à laquelle on a longtemps cantonné un des plus grands génie de tous les temps. Tous ses personnages aiment, souffrent, rient, tracent des parcours de vie qui résonnent si bien avec notre XXIème siècle.

Mise en scène : Yves Coudray
Chanteurs : classe de chant de l'ESM