CONCERTI GROSSI, AIRS ET PASSIONS BAROQUES

Session d'orchestre

Après une session d'orchestre de 3 jours, nos étudiant.es de musique ancienne joueront aux côtés des élèves du conservatoire à l'Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon. Rendez-vous le 30 novembre 2025 à 17h pour y assister !


Concerti grossi, airs et passions baroques
Sous l’archet d’Enrico Gatti

 

Programme : 

• Jean-Marie Leclair : suite tirée de l'opéra « Scylla et Glaucus »

• Georg Friedrich Haendel  : concerto grosso op.3 n°2

• Henry Purcell : extraits de l’opéra « King Arthur »

• Arcangelo Corelli : concerto grosso op.6 n°1

 


Biographie d’Enrico Gatti

Élève de Chiara Banchini et de Sigiswald Kuijken, il s’est produit, au cours de sa carrière, dans toute l’Europe, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Russie, au Japon, en Corée et en Australie. Il a collaboré avec La Petite Bande, l’Ensemble 415, Concerto Palatino, Hespèrion XX, La Real Cámara, et comme premier violon avec Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Taverner Players, The King’s Consort, Bach Collegium Japan, Ricercar Consort, Concerto Köln, ARTEK (New York), De Nederlandse Bachvereniging et Les Muffatti (Bruxelles), sous la direction notamment de Gustav Leonhardt et Ton Koopman.

Il dirige l’ensemble Aurora, qu’il a fondé en Italie en 1986. Ses nombreuses productions discographiques et radiophoniques ont souvent été saluées par la critique spécialisée et lui ont valu, entre autres, le Prix international du disque “Antonio Vivaldi” (1993 et 1998), le Preis der Deutschen Schallplattenkritik et à plusieurs reprises le “Diapason d’or”.

Enrico Gatti est professeur au Conservatoire Royal de La Haye et titulaire de la chaire de violon baroque au Conservatoire “G.B. Martini” de Bologne. Il est régulièrement invité à enseigner dans de nombreux établissements à travers le monde. Engagé dans une recherche constante pour la redécouverte et la valorisation du patrimoine musical italien, il est membre du comité scientifique chargé de l’édition nationale de l’œuvre complète d’Alessandro Stradella.

Il a siégé dans les jurys de plusieurs concours internationaux de musique ancienne et a été, de 1997 à 2005, directeur artistique des Cours Internationaux d’Urbino. En 2010 et en 2017, il a présidé le jury du Prix Bonporti à Rovereto.

Citoyen d’honneur de Fusignano, ville natale d’Arcangelo Corelli, il a présidé le Comité Scientifique responsable de l’organisation du congrès international “Arcomelo 2013”, célébrant le tricentenaire de la mort du compositeur. À cette occasion, il a remis au jour douze sonates inédites de Corelli.

En 2023, il a lancé un nouveau projet de recherche consacré à Giuseppe Torelli. Son dernier travail, Praeconium Solitudinis, a été qualifié de « nouveau paradigme de l’utopie musicale ».

→ Site internet