L'édito de l'ESM

Nous voici tous astreints à un confinement strict pendant encore quatre semaines. Tous sauf les personnels soignants évidemment, et aussi ceux qui, par leur travail, maintiennent notre quotidien en ordre de marche. A eux, ainsi qu’aux malades et aux proches de victimes, nous adressons nos meilleures pensées. Ce virus mortifère est en train de compromettre les fondements même de notre société, bâtie sur ces idéaux de liberté que nous croyions inébranlables.

Depuis notre confinement, nous assurons, en télétravail, l’avenir de nos étudiants, en portant une attention toute particulière à nos troisièmes années qui vont connaître une validation sous une forme exceptionnelle de leur Diplôme National Supérieur du Musicien, et de leur Diplôme d’Etat de professeurs de musique.

Depuis notre confinement, nous nous rendons compte plus que jamais que la musique est source de vie. La musique est au centre des arts : on y rencontre la poésie, la peinture… La musique d’ensemble permet d’entrevoir une société où chacun donne le meilleur de lui-même au service des autres, dans la réalisation d’un idéal commun. Quant à la création musicale, elle nous permet de revisiter perpétuellement le réel et le sensible, mais aussi et surtout nous-mêmes.

Si cet isolement de quelques semaines vous est difficile, nous vous suggérons de penser à Beethoven, muré plus de 10 ans dans sa surdité ; de profiter de ces instants de silence pour relire les écrivains de Beethoven, et le Beethoven des écrivains : Shakespeare, Homère, Goethe et Schiller bien sûr… Balzac, Romain-Rolland... Et vous direz avec André Malraux : « La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur terre."

Sachez profiter de cette accalmie obligée pour imaginer la musique que demain nous allons créer, que vous allez écouter, que nous pourrons à nouveau partager ensemble.

Restez connectés avec l’ESM BFC : nous allons réaliser des mini-reportages en images et son qui témoignent de toute la vitalité de nos promotions d’étudiants.

Et surtout, prenez soin de vous !

Viviana Amodeo, directrice



◆ En attendant les mini-reportages, profitez du teaser de Flower Power composé par Alexandros Markeas !