VOEUX 2021

Viviana Amodeo, directrice de L’ESM et toute son équipe vous présentent leurs meilleurs vœux pour une heureuse année 2021. Que le spectacle puisse redevenir vivant, très vite !

Dans l’attente de pouvoir vous accueillir, nous restons mobilisés afin que les salles restent ouvertes aux artistes et aux captations.

Pour les enseignants, pour les étudiants, pour les artistes, pour le public que nous sommes tous, amputés d'une dimension si essentielle pour nos vies, nous espérons que l’assignation en tant que « non essentiel » pour la culture, soit enfin levée !

NOUVELLE ANNÉE, NOUVEAUX BUREAUX !

Merci à tous d’avoir patienté, dans cette période où l’équipe administrative a dû travailler dans une surface très réduite à Chabot-Charny. Désormais, vous pourrez nous retrouver dans nos nouveaux locaux au 15 place Grangier, à partir du 22 janvier prochain !

Pour pouvoir préparer au mieux ce déménagement et vous recevoir au plus vite dans ces nouveaux locaux, l’accueil de l’ESM sera fermé du 14 au 21 janvier. Encore un peu de patience !

MUSIQUES ACTUELLES AU CÈDRE !

À partir du 1er janvier, le département des Musiques Actuelles de l’ESM s’installe au Cèdre. 

Grâce au partenariat avec la Ville de Chenôve, encouragé et soutenu par Dijon Métropole, un espace dédié et des salles de cours partagées avec le conservatoire vont désormais permettre à nos étudiants et enseignants de travailler dans d'excellentes conditions.

Merci à nos partenaires !

CONCOURS D’ENTRÉE 2021-2022

Les inscriptions au concours d’entrée 2021-2022 sont ouvertes !

Calendrier :

> Date limite de candidature : 29 mars 2021 inclus
> Admissibilité :
     o Date limite de dépôt des vidéos : 29 mars 2021
> Admission :
     o Épreuve écrite à distance : 9 avril 2021 de 10h à 13h
     o Épreuves pratiques en présentiel : du 12 au 25 avril 2021

 

Retrouvez sur notre site internet la présentation de nos formations, les modalités de concours et toutes les informations sur les concours.

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition relatif aux informations vous concernant.
CONCERTS

Suite aux annonces gouvernementales et jusqu'à nouvel ordre, nos concerts se tiendront sans public. Il seront filmés en direct et mis en ligne sur notre site internet (onglet multimédia).

RESTONS CONNECTÉS ! FACE AUX RESTRICTIONS, LA MUSIQUE PLUS QUE JAMAIS EST ESSENTIELLE.

AVANT LA PAUSE DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE, RETOUR SUR LES MOMENTS MARQUANTS DE L’ESM DE CE DERNIER TRIMESTRE 2020,
ET PREMIERS RENDEZ-VOUS DE LA NOUVELLE ANNÉE.

FÉLICITATIONS

À Viviana Amodeo, notre directrice, pour sa nomination au grade de Chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres. Une belle distinction décernée par la Ministre de la Culture, qui marque sa contribution et son engagement au service de la culture et plus particulièrement au rayonnement de L’ESM.

Au printemps (si la situation sanitaire le permet) nous organiserons une célébration pour la remise officielle de la médaille. 

BIENVENUE

À Guillaume Roy qui nous a rejoint au poste de coordinateur du DE et responsable du module médiation.

Altiste improvisateur, omniprésent sur les scènes du jazz contemporain et de la musique improvisée, fondateur du quatuor iXi avec Régis Huby, premier quatuor à cordes de jazz contemporain en France, Guillaume Roy n'a de cesse d'explorer la relation de l'écrit à l'improvisé. Il est aujourd’hui membre de l’Orchestre National de Jazz de Fred Maurin. 

Investi dans la transmission, Guillaume a toujours enseigné. Pendant ses années au CRD Iannis Xénakis d’Evry (1981 à 2020), il crée la classe de Jazz qui deviendra département en 1987. Il imagine le cursus jazz et musique improvisée créant en 1990 un parcours diplômant devenu une référence pour de nombreux autres établissements. Il anime régulièrement de stages d’improvisation musicale et donne de nombreuses master class en France et à l’international. 

DÉPART À LA RETRAITE

Directeur de l’ESM de 2009 à 2013, puis enseignant au sein de l’équipe pédagogique jusqu’en octobre 2020, Jean Tabouret a quitté L’ESM après plus de vingt ans d’un engagement sans faille, débuté dès 1998 en tant que directeur de l’ancien CEFEDEM. 

Passionné de pédagogie, Jean Tabouret fait le choix en 2013 de renoncer à ses fonctions de directeur afin d’intégrer l’équipe enseignante. Au plus près des étudiants, il accompagnera notamment les projets de médiations, les ateliers de création collective et les mémoires de pédagogie pratique.

NOUVEAUX BUREAUX

Nous avons le très grand plaisir de vous informer que l’ensemble de l’équipe administrative intègre de nouveaux locaux. À partir de janvier vous pourrez nous retrouver 15 place Grangier, 21000 Dijon

L’équipe est enthousiaste de se rassembler au cœur de la ville, face au bâtiment historique de l’hôtel des postes. 

CONCOURS D’ENTRÉE

À noter, le 11 janvier 2021 c’est le jour d’ouverture des inscriptions au concours d’entrée de l’ESM.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 29 mars.

Rendez-vous début janvier pour les informations complètes. 

NOS BUREAUX SERONT FERMÉS DU 21 DECEMBRE AU 3 JANVIER INCLUS. 

PRENEZ SOIN DE VOUS !

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition relatif aux informations vous concernant.
CONCOURS D'ENTRÉE

Les inscriptions au concours d’entrée 2021-22 sont ouvertes ! Cliquez ici pour découvrir nos formations.
Date limite de candidature : 29 mars 2021


Présentation des formations
Modalités concours d'entrée 2021-2022
Concert de midi - 17/12/20 - salle de l'Académie (Dijon) ©ESM Bourgogne-Franche-Comté
Boris et la pataphysique - 17/02/20 - Le Cèdre (Chenôve) ©Cyril Duc
Si la newsletter ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
ESM NEWSCONCERTS | DÉCEMBRE

LE PLEIN DE BONNES NOUVELLES

Après de long mois, voici venu le temps de l'allégement des restrictions pour nos étudiants. Avec toutes les précautions nécessaires nous reprenons le chemin du partage, un objectif si cher à l'ESM.

◊ CONCERT DE MIDI ◊

sans public > diffusion le site de l’ESM à partir du 18 décembre

Toujours très attendus les "concerts de midi" sont le moment privilégié du partage. Ils attestent de l’engagement de nos étudiants à faire rayonner la création musicale et de la nécessité de leur présence au sein des territoires.

Votre rendez-vous de prédilection est de retour le 17 décembre, sans public. En attendant de pouvoir vous convier à assister aux concerts, nous diffuserons l’enregistrement réalisé sur le site internet de l’ESM (onglet multimédia) à partir du 18 décembre.

AU PROGRAMME

Erwin Schulhoff - Concertino
I. Andante con moto - III. Andante
Anna Girardi, flûte ; Brice Goujon, alto ; Camille Prioleau, contrebasse

Claude Debussy - Chansons de Bilitis (extrait)
La chevelure
Pauline Brassac, chant ; Thomas Rabah, piano

Karlheinz Stockhausen - Tierkreis (extraits)
Sagittaire - Lion - Poisson
Maïa Huet, flûte ; Mateo Garcia-Sepulveda, clarinette ; Loïse Gerdil, trompette ; Anaïs Giguet, piano

York Bowen - Phantasy Quintette
1ère partie
Tristan Roche, clarinette basse ; Mona Brimaht et Karlos Marco, violons ; Evariste Daller alto ; Louise Berger, violoncelle 

Louis Spohr - 6 Deutsche Lieder opus 103 (extraits)
Sei still mein Herz - Zwiegesang - Sehnsucht
Pauline Brassac, chant ; Thomas Kaltembacher, clarinette ; Sylvain Wurmser, piano

◊ HUMANISMES D'ORIENT ET D'OCCIDENT ◊

captation du 04 décembre depuis le théâtre d’Auxerre

Direction : Mathieu Herzog
Violoncelle : Camille Thomas
Musiciens : Orchestre Dijon Bourgogne avec la participation d’étudiants de l’ESM
Programme : Beethoven, Fazil Say, Arvo Pärt

Au cœur de notre action pédagogique, les Side by Side offrent à nos étudiants l’opportunité d’une immersion au sein de l’Orchestre Dijon Bourgogne sous la direction de chefs d’orchestre de renom international dans des conditions professionnelles de haut niveau.

Après un début de saison marqué par les reports et les annulations, grâce à l’énergie déployée par nos partenaires, l'Orchestre Dijon Bourgogne, l'Espace des Arts, le CRR du Grand Chalon et France 3 Bourgogne-Franche-Comté, ce concert est enfin rendu possible.

Nous avons le très grand plaisir de vous inviter à sa diffusion le 21 décembre sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté à 22h50. Il sera ensuite disponible en replay sur le site de la chaîne, nous ne manquerons pas de communiquer le lien sur notre site internet.

⬪ En attendant de pouvoir se retrouver l'année prochaine, prenez soin de vous et passez de belles fêtes de fin d'année ! ✨

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition relatif aux informations vous concernant.
Déménagement

L'équipe administrative de l'ESM a désormais déménagé au 15 place Grangier !

ESM Newsletter n°56

Vacances de la Toussaint

L'ESM sera fermée du 26 au 30 octobre inclus.
Nous vous retrouverons à partir du 2 novembre. 

 

Retrouvez notre saison de concert sur www.esmbourgognefranchecomte.fr

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition relatif aux informations vous concernant.

Pages