Année 2023/2024

Mémoires de pédagogie 2023-2024
Ne sont mis en ligne que les mémoires ayant obtenu l’appréciation "Bien" ou plus, avec l'accord des étudiants.
  • ABRAHAM-BERVAS Emma (contrebasse) : Enseigner l'interprétation : entre recherche et expression de soi
  • BAILY-GOUREVITCH Lucile (chant) : Enseigner la voix lyrique : de l'imitation à l'émancipation
  • BERMON Martin (percussions) : Les méthodes d’apprentissage rythmique dans la classe de percussion
  • BOULLE Matthias (chant) : Comment aborder l’intégration des musiques hip-hop et de leurs spécificités vocales aux enseignements des conservatoires ?
  • CAMUS Pauline (chant) : Pertinence d'accompagner la mue chez le jeune chanteur
  • CLOT Marion (accordéon) : L’enseignement de l’accordéon : La motivation au coeur de l’apprentissage
  • CONDOU Camille (violon) : L’enseignement du violon par la pédagogie de groupe
  • DAGOIS Simon (guitare) : L’estime de soi dans l’apprentissage et l’enseignement des musiques actuelles
  • DATTIN Estelle (piano) : Une pédagogie du bonheur dans l’apprentissage du piano
  • DUMEZ Yann (percussions) :L'échéance dans l’apprentissage musical
  • FELIX Alexandre (guitare) : De l’exercice à la création, quelle est la place de l’erreur dans l’apprentissage musical ?
  • GERARD Mathilde (hautbois) : Institution, professeur, élève
  • HALM Elsa (clarinette) : Comment amener l’élève clarinettiste à prendre conscience de son corps et à le protéger ?
  • JOSSELIN Pauline (chant) : L’utilisation du geste dans l’enseignement du chant
  • MALNOURY Colin (guitare) : L'importance et les effets de l'erreur dans l'apprentissage chez les musiciens
  • MOISSET Samuel (batterie) : Comment aborder l'atelier et le groupe constitué en tant qu'artiste enseignant ?
  • NG Jewel (accompagnement) : L'interprétation du chanteur dans l'accompagnement
  • PAGES Robin (guitare) : Comment le plaisir favorise-t-il l'apprentissage de la musique ?
  • ROCHOUX Jean-David (flûte) : Erreurs et difficultés, mieux les accepter pour mieux les traiter
  • RUFENER Antoine (saxophone) : L’implication du développement cognitif de l’enfant dans l’apprentissage de la musique
  • WURMSER Sylvain (accompagnement) : Vers l'autonomie de l'élève, par une approche concrète et raisonnée