Présentation générale

L’Ecole supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté est un établissement d’enseignement supérieur habilité par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien et le diplôme d’Etat de professeur de musique.
PROJET

L’identité du projet de l'ESM Bourgogne-Franche-Comté se développe autour de 5 axes forts :

- les pratiques d'ensemble et de groupe : musique de chambre, orchestre à cordes, ensembles vocaux, groupes et ateliers pour les musiques actuelles, grand ensemble musiques actuelles...

- la création, l'improvisation, les musiques d'aujourd'hui : commande à des compositeurs, modules de création dans le cursus des étudiants.

- la transversalité des esthétiques se concrétisant par des enseignements et des projets communs aux trois départements d’étude, la pluridisciplinarité

- les nouvelles technologies.

- les productions artistiques et scéniques des étudiants formalisées dans une saison de diffusion (plus de cinquante concerts / spectacles annuels) s’appuyant sur les relations tissées avec de nombreuses structures professionnelles de la production et de la diffusion.

 

Le projet a vocation à être en prise directe avec les réalités de l’exercice des activités des métiers auxquels il forme. L’ESM Bourgogne-Franche-Comté prépare ses étudiants à la maîtrise et la compréhension de l'art de la musique et à l’exercice professionnel de cet art.

 

L’enseignement dispensé à l’ESM favorise la transversalité entre esthétiques musicales et disciplines artistiques. La création, la médiation, la professionnalisation caractérisent son identité. Les liens avec les structures professionnelles régionales sont riches.

ORGANISATION

De forme associative, l’ESM Bourgogne-Franche-Comté est dirigée par un conseil d'administration qui comprend ses partenaires publics (Etat/ministère de la Culture, Région Bourgogne-Franche-Comté, Ville de Dijon, Dijon Métropole, Communauté d'agglomération du Grand Chalon et université de Bourgogne) ainsi que quatre personnalités qualifiées. Il est présidé par Olivier BERNARD.

RESEAUX

Inscrite dans les réseaux nationaux et internationaux de l'enseignement supérieur musical, l’ESM Bourgogne-Franche-Comté est membre de l'ANESCAS, association nationale d'établissements d'enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine des arts de la scène, et de l'AEC, association européenne des conservatoires. Retrouvez les autres établissements d'enseignement supérieur de la musique sur le site de l'ANESCAS.